Juin 09

Stéphanie FABRE

Responsable structures spécialisées – Monitrice ME3C Psychomotricienne diplômée d’Etat.

Stephanie.fabre@methode3c.fr

tel : 06 70 95 83 95

Psychomotricienne diplômée d’Etat, je travaille dans une école spécialisée, en Institut médico-éducatif (IME), et j’utilise régulièrement la Méthode Educative 3C auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un handicap.

Concentration, Calme, Contrôle, ces trois mots sont présents quotidiennement dans ma pratique professionnelle. Je propose cette méthode psychocorporelle pour aider essentiellement les patients à mieux connaitre leur corps et leurs capacités, favoriser le bien-être et la confiance en soi, apaiser les angoisses et sortir de l’agitation physique, mentale et/ou émotionnelle. Les séances et les exercices de la ME3C sont adaptés au handicap et aux difficultés de chacun, ce qui permet aux enfants de l’IME de pouvoir profiter rapidement des bienfaits des exercices. Ils sont ravis de venir aux séances. Ils font de leur mieux et s’approprient les exercices.

Les enfants, plus particulièrement ceux de l’IME, n’arrivent pas toujours à parler suite à un débordement émotionnel. Ils ne trouvent pas les mots ou ne comprennent pas toujours ce qui se passe en eux. Se calmer en passant par le corps va leur permettre de se sentir mieux. On observe que les séances sont également appréciées par des enfants participant peu (enfants ayant une problématique trop importante : inhibition psychomotrice, autisme, comportement et viennent avec plaisir à chaque nouvelle séance. Ils semblent profiter du calme et du climat serein pendant l’activité.