DES ENFANTS HEUREUX QUI RÉUSSISSENT

Un exemple de réussite dans le lycée PHILIPPE LAMOUR de NIMES

100  % DE RÉUSSITE AU BAC  POUR DES ÉLÈVES  EN GRANDES DIFFICULTÉS SCOLAIRES, dans  une classe de terminale littéraire comportant 36 élèves dont un nombre particulièrement important d’élèves très fragiles, en grandes difficultés scolaires, sociales ou personnelles. Parmi eux on pouvait compter de nombreux cas de dys, des élèves ayant subi du harcèlement, d’autres souffrant de graves troubles de l’identité, un jeune réfugié ayant subi de graves traumatismes, beaucoup d’élèves en manque de confiance et persuadés de ne pas réussir l’examen.

Les élèves ont tous suivi sur une longue période de l’année scolaire des séances de ME3C avec 2 enseignantes formées à la méthode (Isabelle Lacroix et Delphine Dejean).

Progressivement, de nombreux élèves ont changé de comportement face au travail et ont pris confiance, à tel point que cette classe a obtenu 100% de réussite au baccalauréat, ce qui est assez rare dans ce lycée et même exceptionnel vu les grandes et multiples difficultés de ces élèves

DOCUMENT DE PREPARATION AUX EXAMENSici

DOCUMENT DE PRESENTATION, LA ME3C DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES: ici

Mme DEMAR, directrice de collège : Rapport sur la pratique de la ME3C au collège : ici

FORMATION DANS VOTRE STRUCTURE : ici

FORMATION SPÉCIALE ENSEIGNANT  (martinique) : ici 

FORMATION SPÉCIALE ENSEIGNANT  (lyon) : ici 

Ketty monitrice ME3C

Un élève de 3ème m’a été confié par la principale d’un collège en me disant : voyez  ce que vous pouvez faire avec lui car il ne travaille pas, ses notes sont catastrophiques.

En effet cet enfant  avait  des problèmes de concentration beaucoup de stress, des résultats scolaires catastrophiques et un manque de confiance en lui.

Je l’ai mis en confiance en lui proposant mon aide et en  lui disant : Pour que ça fonctionne, il faut venir en séance 1 fois par semaine et pratiquer les exercices à la maison. Il a accepté ce contrat et je pouvais noter à chaque séance son évolution : Il était plus concentré, plus calme, plus attentif.

Son regard n’était plus au sol, il avait gagné en confiance en lui.

Le suivi pour cet élève  s’est déroulé sur 3 mois et il a pratiqué les exercices à la maison chaque jour.

Il a eu les encouragements au 1 er trimestre et le tableau d’honneur au 2e trimestre.

Journée d’étude à l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education)
Thème : L’Efficacité en Education et en Formation 

Conférence Avec Carole CHOUX, professeure d’EPS et monitrice ME3C
et Ketty TUIN, monitrice et formatrice ME3C

Le projet Méthode Educative 3C a reçu le label CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) par le rectorat de Martinique pour l’année 2018 Merci encore à tous nos moniteurs qui œuvrent tous les jours pour aider les enfants. Merci à Carole CHOUX, monitrice ME3C et au collège Edmond Lucien VALARD qui a cru en ce projet et nous a soutenus. ACOMPAGNEMENT CARDIE pour la ME3C L’action « Méthode Educative 3C pour la préparation aux examens » à reçu l’accompagnement CARDIE de l’académie de Montpellier.

Merci à Delphine DEJEAN et Isabelle LACROIX pour leur investissement et leur travail. Et merci au proviseur du Lycée Philippe LAMOUR de Nîmes qui a intégré la ME3C dans son lycée.

ME3C à l’école, des exercices simples

Les exercices de la ME3C, simples et courts se pratiquent de manière ponctuelle pour développer la concentration de l’élève.

Ce qui l’amène dans un état de calme et de réceptivité  pour mieux intégrer le contenu du cours.

Les résultats scolaires s’en ressentent, l’ambiance dans la classe est beaucoup plus agréable et bénéfique à l’apprentissage.

A l’arrivée le matin, en retour de récréation ou à la fin de la journée, ces exercices favorisent l’attention.

Ils pratiquent la ME3C

La Méthode Educative 3C s’est révélée très efficace pour gérer les difficultés comportementales des élèves ayant des profils très particuliers, lesquels posent problème aux enseignants et aux parents qui sont eux-mêmes mis en difficulté pour les prendre en charge.

En effet, la ME3C a prouvé qu’elle est tout à fait adaptée pour les élèves hyperactifs, agressifs, en mal être ou en manque de confiance.

IL en ressort que les enfants sont plus calmes et concentrés. Les incidences sur la motivation et les résultats scolaires sont réelles ainsi que sur la relation à l’autre »

Christian L (Principal de collège Martinique)

La Méthode Educative 3 C a été une immense bouffée d’air après 8 ans d’apnée dans l’agitation et le stress. Enseignante, la ME3C a d’abord été bénéfique pour  moi, car suivre la formation m’a permis d’identifier et de travailler sur ma propre agitation ainsi que sur mes tensions. Depuis près de deux ans, à chaque cours je partage et pratique la Méthode avec mes élèves soit pour les calmer, les aider à se concentrer, même soulager leur dos meurtri par leur gros sac.

Maintenant je sais que je leur apporte une aide véritable et durable. Du collège au lycée, la majorité ont bien accueillis la ME3C, ils sont conscients de ma volonté de leur faire du bien et apprécient les effets apaisant des exercices Je me sens mieux dans ma classe, avec mes élèves et surtout dans ma vie car je pratique pour moi-même les exercices ME3C

Audrey (Enseignante)

Meilleure concentration

Meilleure résultats scolaires

Diminution du stress, de l’agitation, de la violence

Abonnez-vous à notre Newsletter